dimanche 13 août 2023

Gemeaux 2023


Nouvelle Lune Gémeaux du 18 juin 2023 à 6h37 (TU)

27°Gémeaux = transition.

« Un romanichel sort de la forêt où campe sa tribu.»
ou
« Une bohémienne quitte le bois où sa tribu a dressé le camp.»

Voici le mois de juin, le temps des cerises… ça sent l’été, la fête de la musique et les vacances. Comme le personnage du symbole, peut-être avons nous envie d’un ailleurs, d’une vie nouvelle. La nouvelle Lune en carré à Neptune nous invite à prendre une décision. Neptune est lui-même aspecté par Pluton: le fameux sextile croissant en place depuis la fin des années 30 (depuis que que Pluton se déplace dans les signes où il est le plus rapide, du Lion au Verseau).
Beaucoup d’entre nous sont nés avec ce sextile Neptune-Pluton. Ce qui signifie que "nous pouvons tous prendre conscience du pouvoir que nous avons (Pluton) de créer ou de détruire notre réalité, si seulement nous croyons en quelque chose (Neptune) ou si nous le désirons avec assez de force pour reconstruire une nouvelle société" (Jeff Green).
Oui sans doute, mais «Le monde entier est un cactus» comme chantait Jacques Dutronc en 1966, il y a 57 ans!
Hélas, il nous faut bien constater que plus le temps passe, plus le cactus grandit.
Le passage rapide (70 jours) de Pluton en Verseau a-t-il réveillé en nous un mécontentement? A-t-il ouvert un nouveau désir? Une nouvelle perspective?


Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Cette nouvelle lune nous invite à prendre une décision: le personnage du symbole, homme ou femme, poussé par un rêve (Neptune) ou un mécontentement (Pluton) a décidé de sortir de son espace de sécurité et d’aller à la rencontre du monde.
Or ce monde est à l’image du royaume pestilentiel d’Augias: nos océans, nos villes sont encombrées de déchets, d’ordures qui étouffent la vie sur la planète. Nous sommes confrontés non seulement à la pollution mais aussi à une violence qui vient incendier ou noyer nos gentilles petites recettes d’existence bien tranquille… «le bonheur plein sud» comme dit une certaine pub. Mais pour combien de temps?
Comme le porteur d’eau du Verseau, nous allons devoir vider notre urne afin de la remplir de quelque chose de nouveau. C’est clair et inutile de tenter de contourner le problème: comprendre enfin que rien de neuf ne pourra germer qui ne soit avant purifié.
C ‘est le message qu’est venu nous délivrer Pluton du 24 mars au 11 juin 2023.
Revenu en Capricorne pour quelques mois, il va bousculer les puissants qui n’ont pas vraiment commencé, depuis fin 2008, la profonde remise en cause des structures et des institutions collectives.
Certes il y a eu quelques tentatives comme la voiture électrique par exemple qui est sans doute loin d’être la panacée! Et quelques «pieuses» décisions prises ici ou là.
Certes il y a des gens courageux, combatifs qui luttent contre les désastre, mais la finance prime toujours sur le bien-être des hommes, des animaux, de la nature en général, si bien que règne presque partout l’insatisfaction et le mécontentement, même chez ceux qui sont au sommet de la réussite.
Nous pourrions en faire une force de transformation: cette lunaison-ci, Mars et Vénus en Lion nous donnent beaucoup de volonté et la lune noire une hyper lucidité. Le carré Mars-Uranus du 26 juin pourrait, d’une manière ou d’une autre, nous sortir de l’engourdissement: quelle forme cela pourrait-il prendre dans notre quotidien? Sortir de la forêt, quitter son clan, renoncer à tant consommer, à tant voyager...?
Pourrions-nous tenter pendant cette lunaison Gémeaux de donner le meilleur de nous-mêmes pour que le monde entier commence à ne plus être un cactus? (Cliquer ici pour écouter la chanson.)