samedi 9 décembre 2023

Lunaison Scorpion 2023





Thème de Nouvelle Lune du 13 novembre 2023 à 21° Scorpion

«N’écoutant que sa conscience, un soldat refuse d’obéir aux ordres.»


Le maître de cette Lunaison est Mars, Mars le guerrier...
C‘est avec Mars que nous conjuguons le verbe oser:
- oser prendre l’initiative;
- oser agir;
- oser montrer sa force son audace, sa bravoure;
- oser vivre son désir.
Mars nous parle de notre relation au masculin, à la force du guerrier qui est en nous pour les hommes ou à son image pour les femmes (animus).
Mars nous parle de notre goût de la compétition, de notre vie sexuelle.
Mars représente la pulsion instinctive à faire avancer notre vie: ne sommes-nous pas en devenir à chaque instant?
C’est ce que nous rappelle Mars durant cette lunaison.
Il nous invite à une mutation profondément transformatrice par sa position conjointe à la nouvelle lune ("tout ce qui ne se transforme pas doit nécessairement mourir" dit le Scorpion).
Par son opposition à Uranus, il reçoit le message d’une libération possible des pulsions les plus destructrices et le passage d’un état de conscience à un autre.
Par son trigone à Neptune, c’est le maître qui lui donne ce conseil: "nous nous élevons en nous agenouillant, nous conquérons en nous rendant, nous gagnons en cédant."
Ce conseil est celui de l’instructeur d’Hercule, avant son affrontement avec l’Hydre de Lerne cachée dans un marécage nauséabond.
Hercule n’arrivait pas à vaincre avec sa massue le monstre à neuf têtes, qui à chaque assaut, au lieu de s’affaiblir, devenait plus fort puisque chaque tête tranchée était remplacée par deux autres! Le conseil que lui avait donné son instructeur revint alors à sa mémoire et il posa sa massue à terre, s’agenouilla, saisit l’hydre à mains nues et l’éleva en l’air, à la lumière.
Le monstre puissant dans l’obscurité perdit sa vitalité et son pouvoir. Les 9 têtes qui crachaient des flammes s’affaissèrent, puis tombèrent flasquement sur le sol.
À l’instar d’Hercule, nous luttons dans les marécages de nos pensées, de nos désirs, de nos peurs, qui bien souvent nous précipitent personnellement ou collectivement dans des tragédies.
Les neufs têtes symbolisent 9 forces qui ont causé d’indicibles ravages sur notre planète depuis le commencement des temps:
=> Trois de ces têtes symbolisent les appétits associés au sexe, au bien-être physique et à l’argent aux possessions. Il ne s’agit pas de renoncer à tout, mais de ressentir combien le système veut nous rendre dépendants de ce qu’il vend, nous enchaînant à des désirs qui à peine satisfaits demandent à être renouvelés
=> les trois têtes suivantes concernent la peur, la haine et la soif du pouvoir.
Peur du lendemain, de l’échec, du regard des autres, de vieillir, de mourir, de vivre…
La haine est nourrie par une accentuation des antagonismes qui mènent à détruire l’autre pour se venger (loi du Talion) ou parce qu’il ne pense pas comme nous…
La soif du pouvoir, le désir volontaire ou inconscient de contrôler, régler, gérer, en un mot de dominer la vie des autres. Considérations parfois très subtiles des relations de pouvoir sur autrui. Je le sauve, je l’aide, il m’admire, il ne peut plus se passer de moi…
=> Les 3 dernières têtes représentent l’orgueil, la séparativité, la cruauté.
L’orgueil enferme l’homme dans une prison où l’ombre de la fraternité n’a même plus sa place.
Les antagonismes concernant les cultures, les religions, les croyances, alors que nous faisons partie d’une même humanité, amènent au terrorisme.
Tout cela ne peut déboucher que sur la cruauté: quand on ne pense plus qu’à tourmenter, torturer, faire souffrir les autres et en jouir, on fait de notre planète un enfer! On voit cette cruauté se développer un peu partout dans le monde, même chez nous, entre autre en milieu scolaire sous forme de harcèlement.
Là où est le Scorpion, nous avons à faire face aux 9 têtes du monstre, à certaines plus que d’autres.
Notre travail est déjà de discerner celles que nous abritons sous notre crâne.
C’est le premier pas vers la libération: comment détruire l’ennemi si nous ne le reconnaissons pas? S’agenouiller, accepter et mettre en pleine lumière ce qui est tapi dans les zones obscures de notre conscience? C ‘est le travail de la psychanalyse, mais aussi de l’astrologie.
La maison Scorpion est celle où se cache l’Hydre que nous devons vaincre.

Pour ouvrir consciemment la porte de cette maison, je dois donc utiliser Mars maître du Scorpion et agir dans le secteur où il se trouve pour libérer cette force de transformation symbolisée par Pluton, maître lui aussi du Scorpion.
Comment Mars et Pluton vont-ils opérer dans notre vie, c'est ce que nous allons essayer de voir ensemble ce jeudi soir au café planète.
Mars Scorpion est tout puissant: conjoint à cette nouvelle lune Scorpion, opposé à Uranus, il met en action un mouvement de contestation qui peut se transformer en violence!
Le symbole Sabian est brûlant d’actualité: "n’écoutant que sa conscience, un soldat refuse d’obéir aux ordres."


Sommes-nous prêts à accepter les conséquences d’un refus de suivre les schémas autoritaires d’une société agressive, sommes-nous libres ou entravés?
Nous pouvons toujours si nous le voulons faire jouer notre liberté intérieure.
La quête de la liberté doit être notre priorité!

MARIA