vendredi 8 mars 2024

Lunaison Sagittaire 2023



Nouvelle Lune Sagittaire du 12 Décembre 2023 à 23h32 (TU)



Le maître de la lunaison Sagittaire est Jupiter, qui se trouve en Taureau depuis mai 2023.
Il pourrait avoir comme maxime: ‘abondance de biens ne nuit jamais!’
Mais depuis septembre il est devenu rétrograde.
Jupiter direct parlait d’abondance, Jupiter rétrograde parle-t-il de privation?
Il est violemment contre les régimes et cela jusqu’au 31 décembre.
117 jours de rétrogradation, 117 jours de réflexion pour méditer sur notre attachement plus ou moins excessif aux bonheurs et nourritures terrestres.
Jupiter rétrograde vient surtout nous rappeler que le sens de notre vie ne s‘arrête pas au fait de consommer, de posséder, de compenser.
Dans le tarot zen, il y a une figure représentant un personnage dyonisiaque: le roi de l’abondance, à la fois Zorba le grec et Bouddha, capable de boire du vin, de danser sur la plage, de chanter sous la pluie et en même temps de plonger au plus profond de lui-même pour recontacter sa richesse intérieure, sa foi et sa sagesse. Peut-être s’agirait-il d’atteindre une certaine plénitude…"quoi qu’il arrive?"
Aujourd‘hui, entre Jupiter-Taureau et Soleil-Lune Sagittaire, il y a un quinconce (150°) qui dérange nos inerties, nos enracinements, nos besoins de sécurité. Une lassitude ou une prise de conscience commence à s’installer chez certains concernant le type de richesse proposé par la société de consommation!
Chez les moins nantis, elle s’impose plus ou moins brutalement.
Jupiter rétrograde permet de faire le point: tout dépend de la motivation qui anime le Jupiter natal de chacun (en signe et en maison) certes, mais de toute façon, tout le monde est concerné par une réduction de son empreinte carbone depuis 2010-11, date de la dernière rencontre entre Jupiter et Uranus.
Aujourd’hui, sur le plan mondial le défi est lancé: comment transformer ce vieux monde injuste et cruel en un monde qui réponde pleinement aux besoins de chacun et non pas de quelques uns! Comment faire pour que le climat de notre planète cesse de se dégrader?
Gageons qu’une réelle ouverture est en préparation et deviendra visible à partir du 21 avril au moment ou notre Juju rejoindra Uranus comme tous les 14 ans et cette fois à 22° Taureau.
Difficile? On peut prévoir une secousse, voire une explosion qui peut amener un changement positif, ou au contraire une crise, violente, mais sans doute nécessaire.
Tout dépend des prises de conscience individuelles et collectives.
Ne soyons pas pessimistes, le symbole du mois nous dit:

     «Un enfant et un chien avec des lunettes sur le nez.»

21°Sagittaire = il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Apprendre, c’est d’abord imiter ceux qui savent!
En reprenant les mots clés des lunaisons de 2023, chacun pourra peut-être trouver sa réponse, un fil conducteur.
«Faire face à l’imprévu» en utilisant mes qualités, richesses et potentiels pour d’abord «me protéger», puis choisir un chemin pour m’orienter («évoluer ou régresser?»).
En tout cas, «m’adapter» afin de «voir autrement» tout en sachant regarder différemment.
Accepter aussi les périodes «de transition» sur ce parcours qui me demandera de «redéfinir mes valeurs».
Les approfondir, «me concentrer» pour «être à la hauteur», pour être dans ma voie avec «sollicitude» et «liberté» d’être.
«Apprendre à tout âge», pour tendre vers l’élévation de ma conscience.

Que Noël apporte à chacun la paix et la joie!

Haut de page