samedi 6 avril 2024

Lunaison Poissons 2024

Ce site contient les archives du blog Astrométéo de Maria


Nouvelle Lune Poissons du 10 mars 2024 à 21°( 20h17 TU)

Cette nouvelle lune est placée entre Saturne et Neptune: entre sagesse et folie, entre structure et illusion, entre réalisme et mysticisme, entre égoïsme et empathie, entre détermination et procrastination, entre renonciation et inspiration…
Et pour prendre le chemin d’un renouvellement de conscience, nous avons besoin de l’inspiration neptunienne et de la solidité saturnienne.
Car "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Mars Verseau reçoit un message uranien très fort et le guerrier est animé par un désir puissant de réforme et de changement; certes il faut que bien des choses changent pour sortir du chaos actuel.
Vénus entre dans le signe des Poissons pour un mois. Pourrait-elle faire renaître une peu de compassion, un peu de paix dans ce monde en feu?
Le symbole parle justement de bienveillance:

«Sous l’œil bienveillant d’une domestique chinoise, une petite fille caresse un agneau blanc.»



La domestique chinoise représente le passé, l’agneau blanc le futur.
Je vous propose de vous projeter vers le futur proche du 21 avril 2024, date où commence le nouveau cycle Jupiter-Uranus qui va durer 14 ans.
Jupiter et Uranus vont s’unir à 22° du Taureau, comme on dit pour le meilleur ou pour le pire.
Ce mariage entre le génie uranien et l’enthousiasme jupitérien pourrait-il produire une secousse
=> amenant de nouvelles formes de participation sociale?
=> un abandon des rancunes territoriales?
=> une avancée de l’écologie?
=> un pas vers plus de justice, moins de misère?
Le défi s’étend donc au monde entier: il s’adresse à toutes les nations, toutes les formes d’organisations politiques; mais aussi extérieurs que paraissent ces défis, cette conjonction Jupiter-Uranus devrait provoquer en chacun de nous une rébellion contre tous ceux qui veulent continuer à exercer le pouvoir et contre tous ceux qui veulent le prendre.
La dernière conjonction Jupiter-Uranus en Taureau s’est faite en mai 1941, année de cauchemar où l’Europe entière est aux mains d’Hitler.
L’éternel retour? Peut-être, mais sans doute pas dans les mêmes conditions, car le désordre s’amplifie avec des moyens guerriers bien supérieurs à ceux d’il y a 80 ans. Et ce n’est pas rassurant.
Un espoir de ré-enchantement d’un monde en crise et en guerre est-il possible?
Je veux malgré tout y croire…
La révolution? Aucune révolution ne changera la société durablement tant que nous n’aurons pas transformé nos consciences et que le système qui n’en n’a pas imposera la loi du plus fort, du plus riche, du plus barbare.
Un espoir? Uranus n’est pas trop révolté en Taureau; il pourrait même nous aider à nous libérer de nos peurs, de notre possessivité, de nos besoins de sécurité et permettre la naissance d’une nouvelle conscience individuelle.
Car la réponse à tout ce chaos mondial passe par un questionnement individuel:
                        Dans ma vie où est-ce que ça pêche? Où est le chaos?
Dans notre thème personnel, il y a sûrement une réponse à découvrir et peut-être que c’est là où tombe cette conjonction actuellement qu’une étincelle de conscience peut naître et faire exploser nos certitudes.
Uranus peut renverser les valeurs (argent, amour, sécurité) de la demande intense du Taureau. C’est un message de détachement qu’il nous propose; si nous l’entendons, que se taisent nos passions, nos désirs exigeants, nos entêtements, nos aveuglements, Jupiter pourra alors nous proposer l’épanouissement; la paix deviendra possible au cœur de chacun nous et se propagera sur la planète.
C’est l’histoire éternelle du petit caillou que l’on jette dans l’eau et qui fait des ronds de plus en plus grands…
Vision d’une espérance, espoir d’un avenir que l’on ne peut que sentir presque naïvement.


Haut de page