vendredi 8 mars 2024

Lunaison Verseau 2024



Nouvelle Lune Verseau du 9 février 2024, 20h41 (TU)
Avec cette première nouvelle lune Verseau où Pluton apparaît, nous recevons un message clair à travers le symbole:

« En proie au chagrin et à la désillusion, une femme fait face
courageusement au vide de son existence. »

Reconnaître que le besoin naturel de sécurité nous pousse à nous accrocher à des situations même toxiques, parce que l’inconnu et le changement restent malgré tout anxiogènes.
Mais chez Uranus, ce n’est guère possible. Saturne en Poissons tenterait bien de construire un mur pour endiguer les flux, mais il n’est pas très puissant dans ce signe d’eau.
Plutôt que d’être mangé par le conflit, par le chagrin ou la colère, revenons à qui nous sommes vraiment: ni sauveur, ni victime, mais des êtres en chemin qui doivent comprendre où ça pêche dans leur vie, où est le chaos, où est la solution la plus satisfaisante!
Déjà commencer à regarder de plus près toutes ces formes d’organisations humaines injustes qui ne sont pas fondées sur l’intérêt collectif commun!
Avons-nous réussi à construire un monde arbitré par des lois plus justes, plus équitables?
Pas vraiment, alors remettons nous à l’ouvrage, intégrons déjà ce que Pluton a posé lors de son dernier passage, il y a 250 ans et que l’on peut résumer en trois mots:
Liberté, égalité, fraternité.

Le monde de l’astrologie parle de l’arrivée de Pluton en Verseau comme d’un bouleversement.
Cette petite «bille», pas plus grande que notre lune, placée aux confins de notre système solaire, influence fortement la façon de vivre de chaque génération.
Pluton, c’est le pouvoir d’évolution inhérent à la nature des choses: il faut laisser mourir en nous ce qui n’a plus lieu d’être et devenir capable de nous unir fraternellement dans la compréhension mutuelle de nos différences, ce que Rudhyar appelle "l’Humanité commune des hommes".
Sinon cette union se fera dans la mort, le feu de cataclysmes naturels (comme les tremblements de terre) ou ceux provoqués par les hommes (les guerres).
Ce qui est la réalité depuis hélas...la guerre de Troie??
Pluton tente de faire changer le chaos avec l’aide de Neptune et Uranus en nous posant la question: «Quelle leçon es-tu venu apprendre? Est-ce qu'à travers ton évolution personnelle se construit ou non l’évolution collective.»
En arrivant en Verseau, Pluton nous questionne sur les avancées réalisées et les manquements.
"Comment suis-je concerné personnellement?" vous demandez-vous?
Et bien cela dépend du signe où se trouvait Pluton à votre naissance: la durée de Pluton en signe peut aller de 11 ans (en Scorpion) à 31 ans (en Taureau).
Pluton termine en ce moment la phase rapide de son hémicycle et s’éloigne de plus en plus de son périhélie: 16 ans en Capricorne, 20 ans en Verseau, 24 ans en Poissons, 30 ans en Bélier et 31 ans en Taureau, ce qui nous amène en 2129.
Refaisons le chemin inverse: 16 ans en Capricorne (2008- 2024), 13 ans en Sagittaire (1995-2008), 11 ans en Scorpion (1984-1995), 12 ans en Balance (1972-1984), 14 ans en Vierge (1958-1972), 19 ans en Lion (1939-1958), 25 ans en Cancer (1914-1939).
Pluton va questionner tour à tour, chacune des générations depuis 1939 et les mettre en position de bilan.
Lion et Scorpion sont les premiers concernés.
=> 1) Pluton Verseau va se placer en opposition au Lion pour la génération 1939-1958.
Pluton demandait à cette génération d’oser affirmer son individualité et la rayonner, dans le but de bâtir un nouveau monde de liberté, de se révolter contre la contrainte, les grands principes, les traditions; ne pas se laisser humilier mais ne pas humilier ou écraser l’autre comme l’ont fait ceux qui avaient l’idée d’une race supérieure.
La question que va poser Pluton est: comment cette ambition, cette progression personnelle de libération, peut rejoindre les valeurs du Verseau, répondre au défi de la fraternité humaine?

Sortir de l’individualisme du Lion pour s’ouvrir au collectif.

=> 2) Pluton Verseau va se placer en carré pour la génération Pluton Scorpion née entre 1984 et 1995.
Pluton est chez lui dans ce signe et il est au plus près du Soleil. Il est au maximum de sa vitesse; son pouvoir de destruction et de régénération est considérable. Pour mémoire (sida, tchernobyl, génocide Rwanda, guerre du Golfe…)

Pluton a entraîné à partir de 1983 un changement brutal dans la liberté des mœurs, donc dans le relationnel, la sexualité, la procréation, la transmission, la génétique. Il a proposé d’aborder des épreuves libératrices concernant la domination de nature sexuelle, psychique ou financière.
De la situation de chaos générée par Pluton Scorpion, apparaîtront malgré tout quelques signes annonciateurs de paix:
(we are the world, les restos du cœur, la fin de l’apartheid, Yasser Arafat et Isaac Rabin mettant provisoirement fin à 45 ans de combats entre israéliens et palestiniens).
Il s’agit pour les êtres nés avec Pluton en Scorpion de plonger dans les mémoires obscures des générations précédentes, de prendre en charge les écueils et les déroutes du passé individuel, transgénérationnel ou collectif.
Il n’est pas facile de se confronter avec les forces profondes instinctives que chacun porte en soi, on pourrait dire du Karma collectif et individuel.
Ces individus sont confrontés à la nécessité d’une transformation intérieure par des épreuves plus ou moins violentes liées à la relation, la sexualité, l’argent ou la mort.
Pluton Verseau se positionnant en carré de leur Pluton natal les met dans l’obligation de liquider le passé et de prendre la direction de l’essentiel.
C’est donc pour cette génération une période de tension qui s’annonce, tension créatrice qui pousse à aller de l’avant avec la tentation compulsive de s’accrocher au passé, aux vieux schémas de comportements.
Nous étudierons les générations Pluton Vierge, Pluton Balance, Pluton Sagittaire, la prochaine fois.

Sources:
Jeff Green, Pluton (les métamorphoses nécessaires)
Almanach astrologique des générations du XXème et XXI ème siecle (Fanchon Pradalier et Faustine Austerlitz)


Haut de page